Pôle SocioProfessionnel

Démarche d'insertion

Les ateliers « démarche insertion » ont pour objectif de contribuer à la réduction des écarts sociaux en favorisant l’émergence de situations dans lesquelles les chances de chacun seraient égales. Ils ont été pensés pour couvrir les problématiques d’insertion rencontrées au sein du quartier prioritaire du Domaine de la Vallée. Ceux-ci se sont par ailleurs diversifiés en 2018 pour répondre plus efficacement aux besoins d’adaptation aux nouvelles technologies tels que l’utilisation d’un ordinateur et des outils de traitement de texte et aux pratiques éxigées par les recruteurs à savoir la création d’un CV et la rédaction de lettres de motivation. École et Culture France s’est d’ailleurs engagée à permettre aux jeunes d’accéder davantage aux formations diplômantes, ce qu’elle fait en accordant une aide financière pour le passage du BAFA.

Accompagnement administratif

Cette action vise à aider les familles dans leurs démarches administratives quotidiennes pour faire valoir leurs droits et réduire les inégalités.

Objectifs :

  • Assurer un soutien dans les démarches administratives du quotidien;
  • Lever les obstacles;
  • Lutter contre les exclusions;
  • Faciliter l’accès à l’autonomie;

Oxy’jeune

L’atelier doit permettre une meilleure insertion professionnelle des jeunes (conseils d’orientation, aide à la recherche de formation et d’emploi, soutien de projets).

Objectifs :

  • Motiver les jeunes dès la troisième à s’impliquer dans l’élaboration d’un projet professionnel
  • Accompagner et soutenir les projets personnels /collectifs
  • Créer une dynamique de groupe

Plateforme linguistique

Ecole et cultures a mis en place des outils d’apprentissage combinant à la fois la pédagogie vécue et celle définie par les spécialistes du F.L.E. Ainsi au sein de la structure nous avons mis en place trois groupes de formation (A1.1, A1 et A2). Ce qui permet aux apprenants de préparer le D.I.L.F. (Diplôme Initial de la Langue Française) et le D.E.L.F. (Diplôme d’Etudes en Langue Française). L’obtention de ces deux diplômes permet aux apprenants d’intégrer une formation professionnelle qualifiante; ils leur permettent également de mieux connaitre les codes et coutumes de la société française facilitant ainsi le mieux-vivre ensemble. Cela  facilite également l’obtention de la nationalité française en toute connaissance de cause.

La citoyenneté

Pendant leur cursus d’apprentissage de la langue française l’association a voulu parallèlement travailler sur la notion de citoyenneté car, en effet être citoyen c’est participer à la vie de la cité, jouer un rôle actif en faveur de la société. C’est pourquoi des ateliers sur la citoyenneté sont régulièrement organisés pour expliquer aux apprenants les symboles de la République, la notion de civisme, l’autorité, le rôle du parlement, le rôle du maire, le fonctionnement administratif avec les différents échelons.

École et Cultures France

6 rue Georges Brassens 78711 Mantes-la-Ville

33 6 76 30 98 67

33 1 30 92 60 38

ecoleetcultures@gmail.com

Nos partenaires

Close Menu