parentia

Discussions autour des pratiques éducatives

PARENTIA

Parentia est un petit manuel éducatif. Il confronte les pratiques éducatives de notre époque et propose des solutions adaptées à son public.

parentia

Être parent est une belle aventure… Pourtant, éduquer et accompagner un enfant dans la vie est souvent générateur de stress, d’anxiété et d’émotions diverses pour les parents, en dépit de leur volonté de vouloir bien faire, dans l’intérêt de leurs enfants. Beaucoup de parents sont déroutés devant les réactions et comportements de leur progéniture. Ils sont confrontés à de nombreuses difficultés et subissent des pressions de tout ordre (professionnelles, familiales, scolaires, sociétales…) avec le sentiment que les autres « s’en sortent toujours beaucoup mieux ».
Il peut s’agir de petites difficultés du quotidien mais aussi de difficultés plus sérieuses (refus de respect des règles familiales, refus de toute forme d’autorité, décrochage scolaire, victime de harcèlement, addictions diverses telles que les jeux vidéo, le téléphone, la consommation de substances illicites, etc.). C’est dans ce cadre qu’intervient l’action innovante et dynamique de “PARENTIA” qui est un atelier d’échanges de pratiques familiales ou chaque parent peut s’exprimer librement, être écouté sans jugement, donner des conseils et en recevoir en retour.

Ecole et Cultures vous accompagne les parents à faire les bons choix de pratiques éducatives.