Ecole et Cultures

L’association École & Cultures France a été créée en 2013 pour venir en aide au quartier prioritaire du domaine de La Vallée à Mantes-la-Ville tout en mobilisant l’ensemble de la structure familiale, et en premier lieu les parents. Les quartiers prioritaires sont généralement marqués par des situations précaires (grande part de jeunes non diplômés, proportion d’étrangers élevée, nombreuses familles monoparentales, …), où bien souvent l’hétérogénéité culturelle, si elle constitue une richesse pour la France, peut être un obstacle à la compréhension de la culture française et à l’intégration dans la société.

Ameth SARR, actuellement Directeur de l’association, a débuté les actions avec cette vision initiale : « venir en aide aux enfants et aux jeunes en difficultés scolaires, tout en mobilisant la parentalité. L’aide aux devoirs assiste un enfant, l’accompagnement à la parentalité peut aider toute une famille ». Les activités de l’association ont commencé en 2015.

Auparavant installé dans le domaine du dessin industriel, Ameth passe également du temps bénévolement au sein d’une association d’aide aux devoirs dans son quartier d’Aulnay-sous-Bois. À cette occasion, il prend la mesure du travail à effectuer auprès des jeunes et des parents. Il veut agir à leurs côtés, il fait le choix de se reconvertir professionnellement en réalisant une Licence de Sciences de l’Éducation qu’il complète par un Master de la même discipline, spécialisé dans les actions socio-éducatives « Éducation, Formation et Interventions sociales ». C’est à l’issue de ces trois années qu’il met fonde l’association en prenant appui sur son parcours universitaire, ses rencontres et sa femme Zeinabou SY (Présidente d’Ecole& Cultures).

Depuis sa création, Ecole & Cultures a multiplié et a fait évoluer ses actions, tout en gardant la base de sa philosophie, à savoir : accompagner les enfants et les jeunes par des actions éducatives tout en mobilisant leurs parents. Pour ce faire de nombreux acteurs avec des statuts différents nous ont accompagnés : les bénévoles qui habitent ou non le quartier, les volontaires de service civique ainsi que 3 salariés.

L’association a également grandi grâce à la confiance que nos partenaires financiers et institutionnels nous accorde. Il est évident que rien ne serait possibles sans eux.

Ainsi, à ce jour, l’association fonctionne grâce à l’engagement de ces multiples acteurs qui sont unis dans une co-construction d’actions pour les enfants, les jeunes et les parents.

L’association Ecole et cultures est née de convictions fortes et profondes .

Ecole et cultures se consacre essentiellement aux territoires prioritaires ainsi qu’aux jeunes en difficultés scolaires.

Ecole et cultures croit au potentiel de chaque jeune, à partir du moment où il se sent soutenu, reprend confiance en lui et croit en son destin. 

Ecole et cultures croit à l’engagement de ses équipes venues de tous les horizons, désireuses d’accompagner des jeunes pour leur transmettre leurs expériences.

Ecole et cultures croit à la solidarité, dans ces quartiers prioritaires, pour donner naissance à de belles histoires humaines et à un élan intergénérationnel, en faveur de la réussite scolaire et professionnelle des jeunes.

Ecole et cultures croit à l’action en réseau des entreprises et des structures publiques et associatives, pour un avenir meilleur de jeunes de France

Nos valeurs sont inscrites dans le code génétique d’Ecole et cultures. Aujourd’hui encore, elles s’expriment dans le quotidien de nos équipes.

Si depuis 3 ans Ecole et cultures se consacre à un seul domaine, l’Education, c’est avant tout par passion. Passion pour ce que l’Education apporte à l’Humanité: amour, ouverture d’esprit, patience, liberté, non-violence et culture de la paix.

L’innovation est aussi une de nos valeurs fondatrices. Elle est indispensable parce que l’Education est une quête sans fin qui appelle toujours plus de performance. Chez Ecole et Cultures, elle est vitale. Vouloir sans cesse repousser les limites de la connaissance, c’est ouvrir des voies nouvelles.

Parce qu’il n’y a pas d’innovation sans audace, sans prise d’initiatives, Ecole et Cultures a de tout temps donné la primauté à l’enfant. Synonyme d’autonomie, de challenge, d’aventure, le goût d’apprendre a toujours été stimulé. C’est aujourd’hui encore le moteur d’une équipe qui se construit avant tout sur la confiance dans l’individu et ses talents.

Une valeur qui nous guide surtout depuis nos débuts est l’Ouverture d’esprit. Ecouter notre public et comprendre leurs cultures, s’ouvrir aux autres et s’enrichir par la différence, sont une exigence absolue pour  réussir notre mission.

La présidente

Chers bénévoles et volontaires, 

Nous sommes très heureux de vous compter parmi nous, n’hésitez pas à faire connaître la cause socioéducative à vos amis.

Nous considérons que l’éducation est le fondement de la reconstitution du lien social dans le mouvement de succession des générations.

Éduquer, c’est assumer la volonté de transmettre et l’impossibilité de transmettre : « Je dois donner à l’autre les connaissances dont il a besoin et, en même temps, il me faut faire en sorte qu’il les acquière lui-même ».

Tel est l’enjeu de toute pédagogie depuis Rousseau… et pour chacun d’entre nous au quotidien.

De plus, aujourd’hui, nul n’ignore que toutes les interrogations en matière d’éducation sont à replacer dans un contexte de crises, de perte de repères et de questionnements identitaires.

C’est dans l’espoir que les erreurs du passé ne se renouvellent pas et pour rejoindre toutes celles et ceux, qui déjà font beaucoup pour l’éducation, que nous avons créé l’association «École et Cultures-France » pour venir en aide aux

enfants, aux jeunes, mais en mobilisant la parentalité.

L’association École et Culture, présente à la résidence du Domaine de la Vallée depuis le mois d’octobre 2015, a su rapidement se faire connaître auprès de nombreuses familles.

La preuve, pour l’année scolaire 2015-2016, près de 80 élèves et collégiens ont pu bénéficier des ateliers de soutien proposés par Ameth Sarr, consultant en éducation et fondateur de l’association, et son équipe.

Impliquer enfants et parents

École et Culture est plus qu’une association d’aide aux devoirs. Son objectif est de proposer à la famille dans sa globalité de s’impliquer dans la vie scolaire.

À l’enfant, on donne de bons outils pédagogiques pour qu’une fois en classe il se sente à l’aise.

Aux parents, on apporte des clés pour qu’ils puissent soutenir leurs enfants. Les ateliers sont très variés.

  • Pour les jeunes

À partir de 16 heures, les ateliers d’aide aux devoirs sont destinés aux primaires et aux collégiens (16 h – 17 h 30 primaires ; 17 h 30 – 19 h collégiens). Des groupes constitués de 5 à 6 jeunes sont accompagnés par des adultes qui s’attachent surtout à transmettre une méthode de travail.

  • Pour la famille

Pour les parents qui souhaitent apprendre à lire et à écrire le français, les après-midis de 14 h à 16 h leurs sont consacrés.

Tous les mois, un atelier d’analyse des pratiques familiales est organisé de 18 h à 19 h.

Les pratiques favorables à l’école y sont débattues. Un cadre créé pour résoudre concrètement les problèmes du quotidien, chacun pouvant venir avec ses questions.

Ces réunions sont très appréciées !

Les nouveautés

 

Pour cette rentrée, Ameth Sarr a conçu de nouveaux ateliers.

Parce que réussir à l’école nécessite d’avoir un bagage culturel, il a prévu de proposer des sorties à vocation pédagogique.

Accompagnés par des animateurs, les enfants pourront visiter des musées.

L’atelier de culture générale, lui a pour objectif d’aiguiser la curiosité intellectuelle des jeunes. Une documentation sur un sujet de culture générale sera remise aux participants.

Chacun aura 3 semaines pour compléter ses connaissances. Une compétition ludique et pédagogique !

Enfin, avec l’appui d’un artiste, des cours d’éducation artistique devrait également être proposés à partir de décembre.

Zeinabou SY

La présidente d’École et cultures

L'équipe

Zeinabou SY

Présidente

Ameth SARR

Directeur 

  • ameth.sarr@ecoleetcultures.org
  • 06 76 30 98 67

Valérie BERGER

Responsable PSC

Djibril NDOYE

Responsable PSP

  • ndoye.d@ecoleetcultures.org
  • 07 69 03 50 95

Nos Pôles

PSC

Pôle SocioCulturel

PSP

Pôle SocioProfessionnel

PSI

Pôle Solidarité Internationale

A Propos

Vidéo Récapitulative de l'année 2017 / 2018

École et Cultures France

6 rue Georges Brassens 78711 Mantes-la-Ville

33 6 76 30 98 67

33 1 30 92 60 38

ecoleetcultures@gmail.com

Nos partenaires

Close Menu